Comment acheter un appartement à Conflans-Sainte-Honorine au juste prix ?

Partager sur :
Comment acheter un appartement à Conflans-Sainte-Honorine au juste prix ?

Vous souhaitez acheter un appartement à Conflans-Sainte-Honorine ? En période d’inflation et de hausse des prix de l’immobilier, comment vous assurer que l’appartement que vous vous apprêtez à acheter est au juste prix ? Listons ensemble les questions que vous devez vous poser impérativement :

Quelles sont les caractéristiques de l’appartement et des parties communes ?
Une des premières étapes pour estimer le juste prix d’un bien est d’en lister ses caractéristiques : année de construction, superficie, nombre de pièces et leur distribution/agencement, orientation, présence d’une cave ou d’un parking… vous devez tout passer au crible. L’état des parties communes et des prestations comme la présence d’un concierge ou d’un digicode sont également à prendre en compte. Il est indispensable aussi de tenir compte du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Quel est l’environnement proche ?
L’environnement extérieur impacte le prix d’un appartement, positivement ou négativement. Que l’on opte pour la région parisienne, la province ou la campagne, il est important d’identifier les nuisances à proximité du bien visé – comme les axes routiers proches, les rues très passantes, les voies ferrées, mais aussi les projets à venir ou en cours pouvant affecter l’attractivité et contredire une estimation. En ce sens, avant tout achat, il est fortement conseillé de consulter en mairie le Plan Local d’Urbanisme.

Comment se porte le marché ?
Analyser le marché relève également d’un élément essentiel. Le marché de l’immobilier en France connaît des fluctuations constantes, et ce, davantage dans ce contexte économique instable. Analyser le marché à « l’instant t », l’évolution des taux, mais aussi demander conseil aux professionnels du secteur ainsi qu’à sa banque constitue une étape importante afin que l’achat se fasse au moment le plus propice et au prix le plus juste sans avoir le sentiment de s’être fait léser par une accumulation de paramètres propres à la période.