Comment acheter une maison à Chatou en période de hausse des taux ?

Partager sur :
Comment acheter une maison à Chatou en période de hausse des taux ?

Vous voulez acheter une maison à Chatou ? Malgré une diminution des prêts accordés à cause du durcissement des conditions d’octroi de crédit imposé par le HCSF et les banques, c’est possible ! Pour vous offrir une maison à Chatou, il existe plusieurs solutions : passer par un courtier qui vous aidera à trouver un financement ou souscrire un prêt relais qui permet d’accompagner les secundo accédants lors de la vente de leur bien immobilier. Faisons le point…

Les taux n’ont cessé de progresser depuis le mois de janvier
« Les barèmes en juin confirment cette tendance haussière. Cette augmentation rapide et généralisée est liée notamment à la reprise de l’inflation, mais aussi à la guerre en Ukraine. C’est pour cela que nous pouvons, sans trop de risque d’erreur, anticiper que le mouvement haussier va continuer dans les semaines et sans doute les mois qui arrivent. Il n’est aujourd’hui pas tout à fait impossible que les taux des crédits repassent au-dessus de 2%, impactés également par la ou les prochaines hausses des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne», explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

Mais attention, la réalité est plus compliquée, car certaines banques qui ne modifient pas officiellement leurs barèmes, annoncent fortement ralentir voire arrêter la production de crédit immobilier et celles qui continuent à produire affichent en réalité des taux plus élevés. La réalité des offres est donc plus proche de 1,65% sur 20 ans et 1,75% sur 25 ans.

Une capacité d’emprunt qui baisse
L’augmentation des taux d’intérêt a donc entraîné une diminution du nombre de prêts accordés, mais aussi une baisse de la capacité d’emprunt. Avant de vous lancer dans les visites, il est donc essentiel de savoir combien vous pouvez emprunter et, si un bien vous plaît, tournez-vous rapidement vers un courtier pour « bloquer un taux » !