Vous avez un appartement à vendre à La Celle-Saint-Cloud en région parisienne ? Alors, avec un marché qui ralentit et des taux d’intérêt en hausse, est-ce le bon moment de vendre ? Le marché est-il toujours porteur ? Le conflit en Ukraine a-t-il un impact ? Qu’en pensent acheteurs et vendeurs ? Faisons le point avec les résultats de l’Observatoire du Moral Immobilier SeLoger d’avril.
La crise aux portes de l’Europe renforce les certitudes : la pierre reste une valeur refuge !
Pour une fois, acheteurs et vendeurs sont unanimes. Ils s’accordent sur le fait que la guerre en Ukraine a un impact sur le marché immobilier français. Ils sont respectivement 83% et 84% à partager cet avis.
Si les acheteurs et les vendeurs tablent sur une hausse prochaine des taux d’intérêt, ils sont aussi d’accord sur un autre point : le marché restera dynamique en termes de transaction. Ceux qui envisagent une baisse du nombre de transactions (32%) sont beaucoup moins nombreux entre les résultats de l’Observatoire du Moral Immobilier SeLoger publié en février et celui d’avril 2022 (-12 points sur la période). Les acheteurs, de leur côté, craignent davantage une baisse du nombre de biens mis en vente (38% d’entre eux, -2 points par rapport à février 2022).
Néanmoins, sur un point, les avis divergent : près de 50% des porteurs de projets estiment que le nombre de logements proposés à la vente devrait baisser alors que 30% tablent sur une augmentation de l’offre.
Du côté des prix, 85% des porteurs de projets- qu’ils soient acheteurs ou vendeurs – pensent que le conflit pourrait les modifier. Pour plus de la moitié d’entre eux, les prix progresseraient (55%).